dimanche, décembre 24, 2006

Winnie et tant d'autres

Il ne se passe pas de semaine que je ne recoive (comme des milliers d'autres internautes, sans doute) des messages de RSF, le réseau qui s'est attaché à défendre les sans-papiers que le ministère de l'inétrieur renvoie chez eux dans des conditions, le plus souvent inhumaines. Ce matin (24/12, la veille de Noël!), c'est une jeune maman d'une petite fille de trois ans que l'on veut renvoyer à Magadascar.

Il y a dans tous ces messages, dans les récits de vie qu'ils ébauchent, quelque chose de tellement poignant que l'on se sent coupable. Coupable de ne rien faire (même si l'on a ici ou là fait une ou deux petites choses), de ne pas savoir quoi faire, de vivre dans un pays dans lequel tout cela est possible (même si ce n'est pas forcément mieux ailleurs), de se préparer à une soirée de réveillon quand d'autres seront dans un avion contre leur gré.

A défaut d'autre chose, il y a une pétition pour la petite Winnie et sa maman que l'on peut signer sur cette page où l'on raconte cette histoire. C'est peu de choses… c'est mieux que rien.

Aucun commentaire: