lundi, mai 07, 2007

Sarkozy, les transfuges et les juifs

Dans un des commentaires à mon post sur les transfuges, un lecteur anonyme écrit : "Puis il y a aussi un point commun indicible ici entre Arthur, Hanin, Enrico Macias, Gluksman, Klarsfeld... Et sarko! Qu'en pensez vous?" On a reconnu "l'indicible", tous ces transfuges sont juifs. Si l'on néglige un instant les éventuels dérapages antisémites, on peut effectivement se demander si le programme politique de Nicolas Sarkozy n'est pas de nature à séduire ceux des électeurs qui ont un attachement particulier pour Israël (parce qu'ils y ont de la famille et s'inquiètent du terrorisme, parce qu'ils savent que quoi que l'on en pense par ailleurs Israël est un refuge pour toutes les victimes de l'antisémistisme, parce qu'ils sont sionistes…).

Je ne me souviens pas qu'il ait beaucoup parlé de ces questions dans la campagne publique, mais il y a un indice : il a, à plusieurs reprises, donné des signes de sympathie à l'égard des néoconservateurs américains (notamment à propos de l'Irak, il y a quelques mois) qui se sont alliés avec les plus ardents défenseurs d'Israël aux Etats-Unis. Et on pourrait concevoir que cette position ait séduit de ce coté-ci de l'Atlantique, que les amis d'Israël aient vu dans cette complicité avec les néoconservateurs la promesse d'une révision de la politique française dans la région qu'ils jugent trop pro-arabe.

Mais il y a bien d'autres explications plus simples : l'ambition pour certains, l'intérêt bien compris pour d'autres, le glissement vers la droite amorcé depuis longtemps pour d'autres encore… qui valent pour des non-juifs (Allègre, Besson…) comme pour des juifs.

Un mot, pour conclure, sur "l'indicible". La formulation de mon correspondant semble suggérer la violation d'un tabou : il dit (ou plutôt suggére en ne le disant pas, mais en soulignant qu'il ne le dit pas) ce qu'il serait interdit de dire. L'antisémitisme se nourrit de ces vrai-faux tabous. Mieux vaut dire les choses comme elles sont : cela permet d'approfondir l'analyse et éventuellement de la retoquer.

Aucun commentaire: