jeudi, février 12, 2009

Inflation : l'exemple d'un anti-cancéreux

Le Monde publie aujourd'hui un papier sur la hausse des prix des produits de premières nécessité, riz, pâtes… Je voudrais y ajouter ma petite pierre sur un créneau très étroit.

Depuis quelques mois, je suis un traitement anti-cancéreux avec un médicament, le Sutent, efficace mais très cher. La boite de 30 gélules valait jusqu'à présent, 5675,25€. Il était un peu absurde de vendre 30 gélules quand le traitement consiste en 28 jours de traitement suivi de 15 jours de repos et ceci ad libitum.

Pfizer, le laboratoire qui fabrique ce médicament, vient de remédier à cette absurdité et de modifier son emballage qui ne comprend plus aujourd'hui que 28 gélules vendues… au prix des 30. Soit une augmentation de 7% aux frais de la sécurité sociale (qui prend heureusement complètement en charge ce traitement). La gélule qui valait hier un peu plus de 189€ vaut aujourd'hui près de 203€. Il est vrai que ce médicament est, d'après ce que j'ai pu voir sur internet, vendu encore plus cher aux Etats-Unis (de l'ordre de 215$ la gélule). Il semble, cependant, qu'il soit vendu bien moins cher en Grande-Bretagne (de l'ordre de 118€ la gélule), mais je ne tiens cette information que d'un post dans un forum et elle gagnerait à être confirmée par d'autres sources, et au Canada (155€ la gélule, d'après cette étude).

Aucun commentaire: