vendredi, mars 27, 2009

On ne sait plus trop quoi dire sur Sarko

Jean Veronis fait dans son blog à propos de la dernière salve d'attaques contre Nicolas Sarkozy (sur la manière dont il maltraite la langue) une excellente remarque : "Et puis, on ne sait plus trop quoi dire sur Sarko : on a déjà tout dit dix fois (et lui aussi). Saturation médiatique." C'est vrai qu'il y a de cela. On finit par ne plus avoir envie d'en parler. Il fatigue.

Est-ce un effet Sarkozy? ou un effet blog? Quand il n'y avait que la presse, une fois lue, on pouvait passer à autre chose. Avec internet, il en va autrement, l'exposition de celui qui fait l'actualité, qui se met en permanence en avant, est augmentée. Pour ne prendre que mon exemple, non seulement je lis la presse (et plutôt plus qu'hier, m'étant mis à consulter sur le net des journaux que je n'achète pas) mais je consulte régulièrement des blogs qui offrent des analyses souvent très pertinentes. Je "consomme" donc du Sarkozy tous les jours. Chirac et ses collaborateurs avaient théorisé l'exposition médiatique minimum. Sarkozy a fait l'inverse et comme il donne de l'urticaire à beaucoup de monde, on ne voit plus que lui. On le voit d'autant plus que l'opposition est à peine invisible. Mais, Veronis, a raison : trop, c'est trop.

Aucun commentaire: