samedi, juillet 24, 2010

Images de Françoise Meyers-Bettencourt

Libération publie ce matin une image de Françoise Meyers-Bettencourt, presque souriante, plutôt séduisante, le visage un peu rond, aimable, en un mot. Une photo de Michael Zumstein de l'agence Vu prise dans les photos de son avocat, Olivier Metzner.


Cela change des images sévères, ingrates que l'on nous montrait jusqu'à présent, comme celle-ci (du Figaro) où la comparaison avec sa mère, vieille dame distinguée, est terrible :



On remarquera que la presse a souvent édité cette photo, ne retenant que le visage de la fille qui n'est guère plus avenante sur cet autre cliché pris lors des obsèques de son père où elle porte encore des lunettes :

 

Sans doute ses avocats et ses proches lui ont-il recommandé de faire un effort de communication. Bizarrement, ils ont fait appel pour cela à un photographe qui est plus adepte des reportages en banlieue que des photos de people. Mais ils lui ont retiré ses lunettes et lui ont demandé, sinon de sourire, du moins de se composer un visage qui s'en rapproche. On devine, d'ailleurs, à regarder de près cette image que cela ne lui est pas venu très facilement : elle a conservé ces foulards qu'elle affectionne et ses toilettes sombres qui semblent être son ordinaire.

Cette indifférence à son image aurait dû inquiéter ses adversaires. Une femme qui s'en soucie si peu est en colère, probablement inflexible et peu disposée aux compromis.

Adoucir son image devrait aider ses avocats auprès de l'opinion même si celle-ci parait plutôt bien comprendre (pour autant que je puisse en juger d'après quelques conversations et le ton général des articles consacrés à l'affaire) ses motivations.

Aucun commentaire: