dimanche, mars 13, 2011

Une messe à Rochefort

Un peu par hasard j'ai assisté à la fin de la messe à l'église Saint-Louis de Rochefort, une petite ville de Charente Maritime. Le prêtre, bizarrement, termine la messe par la lecture de quelques chiffres sur sa ville, avec le ton d'un politique malheureux et critique, quelque part entre CGT fatigué et PS désabusé. Il est vrai que les chiffres qu'il donne ont de quoi fiche le cafard : 55% des habitants de Rochefort ne paient d'impôts, trop pauvres pour... 70% ont au mieux le niveau du BEP ou CAP... Je passe les chiffres sur les mères et les pères célibataires. La France, celle des racines dont on nous parle du coté de l'UMP est assez désespérante...


- Posted using BlogPress from my iPad

1 commentaire:

Odile B. a dit…

Bonjour

La ville de Rochefort ayant subi un déclin important après la fermeture de la construction navale, elle se trouve maintenant tirée par son environnemment, par ses institutions... donc sans doute pas particulièrement dynamique, d'autant plus que sa croissance géographique est bloquée au profit de communes limitrophes.

Cependant d'une manière générale je trouve ce billet un peu négatif au sujet du niveau de diplôme.

Il n'est pas sûr que cela s'applique au cas de Rochefort, mais en milieu rural en tous cas, le diplôme scolaire a peu d'importance. L'économie est assez largement basée sur la débrouille et sur le troc et il ne faut pas voir cela comme un mal : dans des territoires peu densément peuplés, chacun doit savoir faire à peu près tout, et échanger le reste avec ses voisins. En grattant en peu, on s'aperçoit alors que des personnes très peu savantes sur le papier le sont beaucoup dans les faits.